11 bonnes idées pour chouchouter vos patients

11 juillet 2017

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Vous les écoutez, vous les soignez, et vous les rassurez au quotidien sur les questions d'ordre médical. Mais parfois, vos patients ont des difficultés pour arriver jusqu'à vous (avant le rdv, pendant l'attente, etc.). Voici donc rassemblées quelques bonnes idées glanées dans nos cabinets médicaux partenaires pour chouchouter vos patients au quotidien, avant même qu'ils arrivent dans votre bureau ! 


 

// Avant la prise de rendez-vous  

 

#1

Développer une page internet pour faciliter la prise d'informations sur votre cabinet

Afin de simplifier la vie de vos futurs patients, permettez leur d'accéder à de l'information de qualité vous concernant. En développant une page internet sur votre activité vous pouvez facilement communiquer auprès de votre patientèle : vos spécialités, votre conventionnement, vos horaires d'ouverture, vos tarifs et votre localisation. Les patients apprécient pouvoir mettre un "premier pas" virtuel dans votre cabinet. Si vous pouvez en plus ajouter une photo, c'est parfait ! 

 

#2

Offrir un service de prise de rendez-vous en ligne à vos patients

Ils sont plus de 30% à l'utiliser quotidiennement : la prise de rendez-vous en ligne est rentrée dans les moeurs des patients. En effet, pour de la prise de rendez-vous "simple", c'est un vrai bonheur. En quelques clics, le patient prend rendez-vous depuis chez lui à votre cabinet 24h/24 et 7j/7. Ainsi, il décharge votre secrétariat de nombreux coup de fils. 

Coup double ! Votre secrétaire, délestée de tous ces appels a davantage de temps à consacrer aux patients soit lors de leur accueil, soit lors de leurs appels afin de leur donner des conseils et les aiguiller au mieux. 

 

#3

Mettre en place un système de liste d'attente

Si vous êtes spécialiste (chirurgien-dentiste, ophtalmologue, gynécologue, etc.), vous le savez bien mieux que nous : les délais s'allongent et les patients s'impatientent ! Dans le but de leur offrir toujours plus de service et de les chouchouter, nous vous conseillons de mettre en place un système de liste d'attente. Ainsi, dès qu'une place se libère (annulation, changement d'horaire, etc.), un des patients positionnés en liste d'attente peut récupérer la place. Tout le monde est ravi : le patient qui bénéficie d'un super service et vous également : plus de trous dans l'agenda. 

 

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Exemple de la liste d'attente de l'agenda MonDocteur : 

 

Le patient peut indiquer :

1. l'acte pour lequel il souhaite prendre rdv

2. le créneau qui l'arrange : jour de la semaine, horaire

De votre côté, vous recevez une alerte lorsqu'un rdv est annulé et qu'un de vos patients s'était positionné en liste d'attente. A vous d'accepter alors sa demande.

 

 

 

 

 

#4

S'assurer que votre cabinet est bien accessible à tous

Depuis la loi du 11 février 2005je ne vous apprends rien, votre cabinet se doit d'être accessibles à tout type de public et implique parfois de faire quelques travaux. Vous retrouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur l'accessibilité de votre cabinet aux personnes handicapées. 

Sur un autre registre de l'accessibilité, MonDocteur déploie un partenariat innovant avec Uber pour rendre votre cabinet toujours plus accessible. Depuis leur mail de confirmation de rendez-vous, les patients peuvent facilement commander une course de chauffeur vers votre cabinet.

 

#5

Envoyer des SMS et des mails de rappel avant le rendez-vous

Les patients peuvent parfois être de vraies têtes de linotte. Facilitez-leur la vie (et diminuez votre absentéisme) en mettant en place un système de rappel de rdv. Par SMS et mail, c'est le must : les patients ne pourront pas dire qu'ils ont oublié ! C'est un service qu'ils apprécient énormément. De plus, cela leur permet d'avoir directement dans leurs derniers messages votre adresse, le code de l'immeuble, etc.

Tout le monde est ravi, et on limite ainsi considérablement les oublis : 5 fois moins de rendez-vous manqués constatés chez les partenaires MonDocteur :)

 

#6

Mettre en place un système pour les prévenir d'éventuels retards

On le sait, bien qu'ils ne soient pas irréprochables, les patients se plaignent fréquemment des retards de leurs médecins. Le retard est souvent inhérent à votre pratique, des urgences peuvent arriver à tout moment et bousculer votre planning. Afin d'avoir une salle d'attente apaisée et de chouchouter vos patients, nous vous conseillons, quand cela est possible bien entendu, de les prévenir de votre retard. Rien de plus simple si vous utilisez l'agenda MonDocteur : vous pouvez en quelques clics faire partir des SMS personnalisés à vos patients annonçant votre retard. Pour vous remémorez comment faire, c'est par ici : "prévenir ses patients d'un retard en quelques clics".

 

 

// En salle d'attente   

 

#7

Faites respirer votre salle d'attente avec des plantes

Il n'est pas toujours évident d'aménager sa salle d'attente ! En effet, comme il peut être compliqué de trouver des locaux, la pièce faisant office de salle d'attente n'est pas toujours la plus jolie pièce de l'ensemble. Afin de la rendre la plus agréable possible pour chouchouter vos patients et les détendre avant la consultation, nous vous conseillons d'y installer des plantes. Des plantes faciles d'entretien bien entendu ! Les plantes vertes ont souvent le pouvoir d'apaiser la gens.

 

#8

Leur donner accès à des magazines récents ou la presse en ligne 

C'est incontournable, les patients apprécient les magazines en salle d'attente, l'occasion de rattraper les dernières informations. Le problème est que ces magazines sont périodiques et son souvent rapidement démodés, entrainant quelques remarques si ce ne sont des reproches (classiques !) de la part de vos patients. 

Si vous avez la solution MonDocteur, sachez que la presse est accessible gratuitement à vos patients ! Oui oui, ces derniers l'ignorent souvent mais directement depuis leur mail de confirmation de rendez-vous, ils peuvent accéder à la presse en ligne et ce gratuitement. Pour les plus sérieux : Le Figaro, Les Echos, L'Express, Challenges, etc. Pour les plus curieux : Sciences & Avenir, Paris Match ou encore GQ. Magazine sur les maisons, la cuisine, les autos, les enfants : il y en a pour tous les goûts ! 

 

#9

Fournir de l'information médicale ciblée en attendant la consultation

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On le remarque, en salle d'attente les patients sont plutôt disposés à lire ! C'est le moment idéal pour leur transmettre de l'information médicale et des documents de prévention. Vous pouvez également opter pour un écran, de plus en plus en vogue dans les cabinets médicaux et qui capte bien l'attention des patients.

Aussi, connaissez-vous les fiches développées par Santé BD ? Ils ont développé un super dispositif de fiches gratuites expliquant avec des mots simples ce qui se passe en consultation. Ainsi, les patients arrivent plus confiant et détendus. Elles peuvent par exemple être très utiles avant une première consultation de gynécologie, qui peut être source d'angoisse pour la patiente. Elles répondent simplement aux interrogations que les patients n'osent pas toujours formuler.

 

 

 

#10

Mettre une fontaine à eau ou des gobelets pour se servir facilement de l'eau 

Conseil obligé par ces fortes chaleurs ! Et qui revient souvent dans la bouche des patients. Beaucoup de partenaires nous remontent le fait que leurs patients demandent souvent à avoir en salle d'attente de quoi s'hydrater : bouteilles d'eau, fontaine, carafes et gobelets. Tous les moyens sont bons ! Et ce sera d'autant plus simple de faire passer les bons gestes de prévention contre la canicule en montrant l'exemple ;)

 

#11

Diffuser de la musique en salle d'attente

Vous manquez d'idées, pas de soucis, voici quelques une belle playslit qui se prêtent bien à l'ambiance en salle d'attente.

 

 

Ecrit par Léa J.

Responsable de la communication chez MonDocteur
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