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5 astuces pour fidéliser les patients venant d'Internet

C'est une crainte assez récurrente : on accueille ses premiers patients venus d'internet et l'on se demande s'ils vont être "fidèles" et revenir au cabinet pour leurs prochains rendez-vous...

Le plus souvent, c'est bien entendu le cas ! Si on retrace le chemin de vos patients, ce sont des patients comme les autres. Ils ont simplement utilisé internet pour vous trouver : urgence, déménagement : les raisons peuvent être nombreuses. Mais s'ils se sentent à leurs aises avec vous, ils reviendront. D'autant plus qu'avec la prise de rendez-vous en ligne, vous leur offrez de nombreux services, qu'ils remarquent et valorisent.

Je prends donc la plume pour vous donner 5 astuces glanées chez nos médecins partenaires.

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Astuce #1

Dédiez des créneaux dans votre agenda à votre patientèle

Votre patientèle est très sensible aux attentions et aux services que vous pouvez leur proposer. Ainsi, je vous conseille de leur réserver des créneaux dans votre agenda auxquels les nouveaux patients n'auront pas accès. Leur fidélité est ainsi récompensée.

Bien sûr, n'oubliez pas de leur dire que vous leur avez mis en place des créneaux privilégiés ;) Cela peut faire l'objet d'un mail à vos patients.

Astuce #2

Mettez en place une liste d'attente pour vos patients

Comme nous venons de le voir, vos patients sont friands de services. Nous avons remarqué que la liste d'attente fait partie des services les plus appréciés par les patients. En effet, ces derniers apprécient ce système car ils sont personnellement prévenus lorsqu'une place se libère.

Le Docteur Claire Binet, nous parle dans son interview du bénéfice fidélité de ce type de fonctionnalité :

"Mais le top pour la fidélisation, c’est la fonctionnalité liste d’attente. Nos patients sont ravis d’être prévenus lorsqu’un rendez-vous se libère, ils ont l’impression d’avoir un service ultra personnalisé, j’entends souvent : « Elle vous rappelle toujours quand elle a un rendez-vous qui se libère ! »."

Astuce #3

Créez une relation privilégiée et durable en utilisant leur carnet de santé en ligne et en leur partageant des documents

Le carnet de santé en ligne et le partage de documents sont perçus par les patients comme des véritables services, venant s'ajouter à vos consultations. En enrichissant leur carnet de santé et en leur partageant de l'information, vous renforcez le lien qui vous unit et créer une relation riche.

Astuce #4

Adressez vos patients à des confrères pour les conserver dans votre réseau

Si votre patient doit être aiguillé vers un autre professionnel de santé, adressez-le vous-même à vos confrères, en prenant rendez-vous pour lui si cela lui convient.

Ainsi, votre patient rentre dans un circuit où vous êtes le premier à l'avoir accompagné. Ce sera donc naturellement vers vous qu'ils reviendra pour la suite des événements.

L'adressage se fait à présent en quelques clics avec l'outil MonDocteur. Rendez-vous dans l'onglet "Communauté" puis cliquez sur "Réseau de correspondants". Vous avez accès à un vaste annuaire de confrères, qu'ils soient sur MonDocteur ou non.

Astuce #5

Communiquer régulièrement avec vos patients pour créer du lien

Les patients sont très sensibles aux liens qu'ils peuvent nouer avec leurs soignants. Ils apprécient avoir de vos nouvelles, ce qui génère un sentiment d'appartenance à une communauté.

Je vous recommande donc de leur adresser pour les grandes occasions des mails : pour la bonne année, pour annoncer vos vacances et la fermeture de votre cabinet, pour partager vos actualités (nouveau remplaçant, secrétaire, jeux dans la salle d'attente, etc.). C'est peu de chose mais cela les touche !

En plus de fidéliser vos patients, ces astuces vous permettent de créer davantage de lien et de vous inscrire dans une relation vertueuse. Par exemple, des patients plus fidèles seront moins en retard (car plus attentionnés) et cela fera baisser votre absentéisme.


[Témoignage] Découvrez comment le Docteur Claire Binet a construit et développé sa patientèle via MonDocteur au travers de cet interview.


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