5 bonnes pratiques pour fluidifier le parcours de soin

20 juin 2017

 


Ce matin, j'animais ma première web-conférence sur le thème de l'hôpital connecté. Merci à tous pour votre présence attentive et toutes vos questions ! Pour visualiser le replay de la conférence, c'est par ici

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas pu y assister, je profite de ce blog pour vous partager ces bonnes pratiques, éprouvées au gré de nos rencontres avec des établissements de santé. Depuis maintenant plus d'un an, nous avons poussé beaucoup de portes et avons rencontré des gens passionnants qui nous ont permis de développer des outils et un savoir précieux sur l'optimisation du parcours de soin. Passage en revue des "5 bonnes pratiques"....


 

 

Bonne pratique #1

Se doter d'un site internet pour donner plus de visibilité à l'offre de soin

Première étape de l'optimisation du parcours de soin patient : rendre votre établissement accessible. L'accessibilité n'est pas uniquement "physique" avec l'adresse elle doit aussi se faire sur le plan de l'information. Il est important que vos patients puissent facilement visualiser l'offre de soin que vous proposez afin de s'orienter au mieux et d'éviter les erreurs de parcours ;)

 

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Bonne pratique #2

Adopter la prise de rendez-vous en ligne pour soulager le secrétariat et fluidifier la prise de rendez-vous

Avec la prise de rendez-vous en ligne, vos patients sont libres de choisir leur créneau 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent également facilement modifier celui-ci ou l'annuler : le processus et fluidifié. Ce service permet également de raccourcir les délais de rendez-vous, notamment avec l'optimisation de l'agenda et la fonctionnalité de liste d'attente. Ainsi les secrétaires sont moins sollicitées et ont davantage de temps pour accompagner la prise de rendez-vous complexe ou à consacrer à l'accueil des patients. Une évolution appréciable pour le parcours de soin ! 

La plateforme s'occupe de rappeler les rendez-vous par mail et par SMS, faisant baisser l'absentéisme de 30% en moyenne ! 

 

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Bonne pratique #3

Enrichir la prise d'informations avant et après la consultation

Lors de la prise de rendez-vous en ligne, il est possible d'envoyer des questionnaires administratifs et médicaux afin de fluidifier la pré-admission.

Ensuite, en amont de la consultation, la plateforme permet d'envoyer des informations pratiques, des consignes ou des pré-ordonnance toujours dans l'optique de gagner du temps à l'hôpital et de fluidifier le processus d'admission. 

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Bonne pratique #4

Fluidifier la communication ville / hôpital

Point épineux du parcours de soin : la communcation ville / hôpital. Afin de la faciliter, de nombreux outils peuvent être déployés tels que l'adressage. La médecine de ville peut alors facilement prendre rendez-vous avec l'hôpital et vice versa, tout en bénéficiant de créneaux dédiés. 

Les informations s'échangent également plus facilement avec les nouveaux outils du digital : dossier patient numérique, messagerie sécurisée universelle avec Lifen d'Honestica, etc.

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Bonne pratique #5

Ecouter attentivement le retour des patients et du personnel soignant

Les feedbacks : la clef pour progresser et innover ! Il est important d'évaluer la satisfaction des usagers en leur envoyant des questionnaires après leur passage au sein de vos murs. Leurs retours sont précieux et vous permettront d'améliorer leur parcours de soin. 

Les retours du personnel soignant, au contact quotidien avec les patients sont également très importants pour faire évoluer le parcours de soin.

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D'autres bonnes astuces ? J'attends vos idées en commentaires :)

A bientôt !

 

Ecrit par Sophie Alexandrou

Je suis Sophie Alexandrou, Responsable des Etablissements de santé chez MonDocteur. Je prends la plume pour vous présenter les solutions adaptées aux établissements pour leur faire prendre le virage du numérique et pour offrir toujours plus de services à vos patients et médecins de ville.