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7 solutions pour améliorer l’efficacité de votre cabinet médical

L’administratif et les tâches annexes envahissent votre quotidien ? Vous n’êtes pas seul ! Selon une étude de la DREES (Portrait des professionnels de santé, sur 57 heures de travail hebdomadaires chez les médecins, seules 33 heures (soit 57%) sont passées au contact des patients.

Voici donc 8 conseils pour améliorer l’efficacité de votre cabinet et vous libérer du temps pour vos patients grâce au numérique.

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↪️ Avant la consultation

1/ Créez une page de présentation de son activité en ligne… pour mieux informer les patients et éviter de répéter les mêmes informations au téléphone

Les patients vous recherchent quasiment systématiquement sur internet afin d’en savoir plus sur votre pratique (horaires, adresse…). Leur donner accès à de l’information de qualité vous permettra de :

  • Gagner du temps lorsque vous les recevez et d’éviter les malentendus (autour des moyens de paiement acceptés par exemple).
  • De réduire le nombre d’appels au cabinet

2/ Mettre en place des questionnaires automatiques de pré-consultation… pour mieux qualifier les patients et gagner du temps de saisie en consultation

Ces questionnaires envoyés automatiquement à vos patients vous permettent de collecter des informations avant vos consultations en fonction du type de rendez-vous réservé.

Vous pouvez ainsi mieux qualifier la raison de leur venue et gagner du temps dans l’organisation de votre planning.

De même, ce système peut vous permettre de récolter les informations basiques que vous demandez d’ordinaire au patient lors de la consultation (allergies, groupe sanguin, numéro d'urgence, etc.).

Vous ne perdrez ainsi plus de temps à saisir ces informations à faible valeur ajoutée lors de la consultation et pourrez discuter d’éléments plus importants avec votre patient.

3/ Installez un module de prise de rendez-vous en ligne… pour diminuer le nombre d’appels et l’absentéisme de vos patients.

30% des Français ont déjà pris RDV en ligne avec un praticien (60% à Paris !) et plus de 40 000 confrères proposent déjà ce service à leurs patients.

Concrètement, vos patients peuvent consulter directement vos disponibilités sur leur ordinateur ou leur smartphone et prendre un RDV en quelques clics, même lorsque votre cabinet est fermé.

Cela vous permet de :

  • Diminuer le nombre d’appels entrants à votre cabinet de 50% en moyenne
  • Réduire l’absentéisme de vos patients (divisé par 5 en moyenne) grâce au rappel de RDV par SMS

Sachez que ceux qui ne souhaitent pas prendre RDV en ligne pourront bien sûr toujours contacter directement votre cabinet.

4/ Comblez les créneaux vides grâce à un agenda et une liste d’attente en ligne

Lorsqu’un RDV est annulé, il est directement remis à disposition des autres patients sur votre agenda en ligne. Il sera ainsi très rapidement repris par un patient qui recherchait justement un rendez-vous plus tôt.

Une liste d’attente en ligne vous permet également de réallouer rapidement les créneaux remis en disponibilité.

Après la consultation ↩️

1/ Adopter la télétransmission pour gagner du temps sur la partie administrative et financière

La télétransmission vous permet de gérer moins de feuilles volantes, un règlement plus rapide de vos actes et surtout de faciliter le suivi.

Cela vous permet également de cocher l’une des cases du forfait structure et de bénéficier d’une compensation financière pour la modernisation de votre cabinet.

Nous consacrerons un article complet au forfait structure très prochainement.

2/ Utiliser le partage de document en ligne avec patients et confrères

Afin de ne plus perdre du temps à imprimer et échanger des documents ou des lettres, adoptez le partage sécurisé de documents entre professionnels de santé ou avec vos patients.

Pour les professionnels de santé, MSSanté, Apicrypt ou encore Lifen sont de bonnes options de messagerie sécurisée.

3/ Adressage en ligne pour gagner du temps

Vous appelez souvent vos confrères en pleine consultation pour leur adresser des patients ? Vous perdez du temps à envoyer des courriers d’accompagnement ?

Des solutions comme MonDocteur vous permettent de prendre RDV en 1 clic pour vos patients et de joindre un courrier d’accompagnement dématérialisé.

L’adressage en ligne va vous faire gagner un temps précieux et simplifier la vie de vos patients !


Certaines des solutions évoquées vous intéressent ? La solution MonDocteur peut vous aider à améliorer l'efficacité de votre cabinet.
📞 Discutons en !


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A bientôt !