/ Innovation /
/

Adresser ses patients en ligne : mode d'emploi

Monsieur X ne relève plus de votre domaine de compétence et a besoin de voir l'un de vos confrères ? C'est parti pour le grand bal des post-it ! Un premier post-it pour communiquer ses coordonnées à votre patient, un second pour demander à votre secrétaire de prendre rendez-vous avec ce specialiste et un troisième pour vous, par précaution...

EXIT le post-it : on peut maintenant adresser en ligne ses patients et dématérialiser le courrier d'accompagnement ! Un soulagement pour votre organisation (et pour les arbres ;-))

--

MonDocteur propose dorénavant à n’importe quel praticien en France d’adresser en ligne l’un de ses patients chez un confrère et de lui communiquer de manière complètement dématérialisée le courrier qui accompagne cette prise de rendez-vous. Un vrai plus pour le parcours de soin et la simplification de votre quotidien.

L'objectif de cette nouvelle fonctionalité ? Respecter le parcours de soin et ne pas favoriser l'usage d'une médecine à la carte comme le précise Thibault Lanthier, fondateur et président de MonDocteur :

“Plutôt que d’aller vers une médecine à la carte, où chaque patient prend rendez-vous avec un spécialiste sans en référer à son médecin traitant, MonDocteur s’efforce de favoriser le respect du parcours de soin en simplifiant la prise de rendez-vous par un médecin traitant chez un confrère et en dématérialisant le courrier d’accompagnement (aussi appelé “lettre de liaison”). Au-delà de l’intérêt pour les médecins libéraux, cette innovation va permettre également de rapprocher la médecine de ville des établissements de santé en évitant les ruptures d’information”.

Création d’un réseau d’adressage

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés mis en place depuis 2004, le médecin traitant est censé orienter son patient vers le spécialiste le plus adapté. Jusqu’à présent, la meilleure façon “d’adresser” un patient vers un spécialiste était donc de donner à votre patient les coordonnées de celui-ci (sur un post-it par exemple !) ou de prendre rendez-vous pour lui par téléphone.

Ce processus peut à présent être complètement dématérialisé et simplifié en utilisant MonDocteur.

Concrètement, tout praticien peut désormais rechercher un confrère en ligne via www.mondocteur.fr et accéder à ses disponibilités (voire aux disponibilités qu’il a réservées tout spécialement pour son réseau de correspondants) et prendre directement rendez-vous chez lui pour ses patients. Il suffit simplement de se créer un compte professionnel gratuit (n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on vous montre comment faire).

Le parcours de soin s’en trouve grandement simplifié et les praticiens sont doublement gagnants grâce au temps de secrétariat gagné et au développement de leur patientèle.

Le courrier d’accompagnement dématérialisé

Mais MonDocteur va au-delà de la simple prise de rendez-vous en ligne entre praticiens, puisqu’elle permet à tout professionnel de santé de joindre à la prise de rendez-vous un courrier d’accompagnement en ligne, auquel il peut ajouter divers documents telles que des radios, comptes-rendus de consultation, etc. Cette fonctionnalité simplifie considérablement la vie du patient et permet d’aboutir à un adressage sécurisé et complètement dématérialisé.

Vers un rapprochement entre médecine de ville et établissements de santé

lettre-de-liaison-hopital-patient-2017-2

La dématérialisation du courrier d’accompagnement permet également de rapprocher médecine de ville et établissements de santé (depuis la loi de Modernisation du Système de Santé (LMSS) entrée en vigueur le 1er janvier 2017).

En effet, le courrier d’accompagnement, appelé dans ce cas “lettre de liaison médicale”, permet d’assurer le lien ville-hôpital et d’éviter les ruptures d’information en cas d’hospitalisation ou de sortie d’hôpital.

Elle doit être émise par la médecin de ville à l’arrivée du patient dans l’établissement de santé et à sa sortie à destination du médecin traitant.

Le nouveau module d’adressage de MonDocteur vient donc appuyer ce nouveau mode de fonctionnement en permettant de transmettre de façon sécurisée et dématérialisée la lettre de liaison médicale lors de la prise de rendez-vous.


🔎 Si vous voulez en savoir plus sur l'adressage et obtenir une démonstration, n'hésitez pas à nous écrire par mail ou à poser vos questions en commentaires 👇 À bientôt !