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[Baromètre Odoxa] Que pensent les patients et les médecins des établissements de santé ? 

24 janvier 2018

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Le Baromètre santé 360° d'Odoxa s'intéresse pour sa 10ème édition à la thématique de "l'Humain dans la santé".

L'institut de sondage, en collaboration avec Orange Healthcare, MNH Group, la FHF, le Figaro Santé et France Inter, a intérogé l'ensemble des français, des personnes ayant fréquenté un établissement de santé ces 3 dernières années et les médecins.

Découvrez en 3 min les points de satisfaction et de mécontentement des patients et des praticiens au sujet des établissements de santé.


 

 

Des patients globalement satisfaits... 👨‍👧

 

👉 Plus de 90% des Français sont satisfaits de leur médecin

Quel que soit le médecin, son âge, sa spécialité ou son sexe.

 

👉 2 Français sur 3 se sont rendus dans un établissement de santé au cours des 3 dernières années

Et plus de la moitié en tant que patient (57%).

 

👉 90% des patients sont satisfaits de leur dernière visite dans un établissement de santé

Satisfait de la qualité des soins, de leur expérience en tant que "patient" ainsi que de la relation avec le personnel.

 

👉 L'hôpital est humain pour 8 patients sur 10

Les patients expliquent avoir été bien traités, écoutés et compris : 7 sur 10 jugent qu'on leur a accordé du temps.

Ce facteur "humain" est très important pour les patients car 93% d'entre eux estiment qu'ils tiendront compte de ce facteur pour recommander ou non un établissement. C'est le facteur n°1 de recommandation.

 

 

Peut mieux faire pour les médecins... 👨‍⚕️👩‍⚕️

 

👉 Les médecins sont satisfaits de leur travail mais frustrés par certains aspects

Tout comme les Français interrogés, les médecins sont satisfaits de leur emploi (à 80%), que ce soit au niveau des relations avec leurs collègues, des patients ou de la hiérarchie.

Les médecins parlent également de l'intérêt de leur travail et de son utilité.

En revanche, ils regrettent le manque de temps pour écouter les patients et faire de la prévention.


👉 3 médecins sur 4 estiment que les informations données lors de l'hospitalisation ne sont ni bien comprises ni assimilées

Selon eux, le compte-rendu d’hospitalisation n’est pas toujours remis au patient au moment de sa sortie.

De même, l’information donnée sur les médicaments prescrits leur semble très perfectible : seulement 1/3 des médecins pensent que leurs patients sont correctement informés.

Ce qui contraste avec les résultats obtenus côté patient qui sont satisfaits et estiment avoir compris les informations reçues lors de leur hospitalisation.

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Médecins et patients plébiscitent les nouvelles technologies 📲

 

👉 La majorité des Français estime que les nouvelles technologies favoriseront la relation médecin/patient

 

Ils plébiscitent notamment  :

  • Le Dossier Patient Informatisé
  • Les applications de suivi de l'état de santé (pour les maladies chroniques)
  • La prise de RDV en ligne

 

👉 Les médecins sont plus frileux mais sont conscients des bénéfices

Les médecins restent plus frileux et semblent inquiets que ces technologies puissent limiter les contacts humains.

Cependant, ils sont en majorité conscients que ces outils faciliteront l'accès au dossier patient et offriront un moyen de délivrer des conseils et des informations plus personnalisées et claires au patient sur son hospitalisation.

 

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Comment appliquer ses constats à votre Etablissement ? 💡

 

Vous pouvez d'ores et déjà mettre en place dans votre établissement bon nombre des attentes de vos patients et de vos médecins afin de maximiser l'expérience de chacun. Comme nous l'avions abordé dans notre article "5 bonnes pratiques pour fluidifier le parcours de soin" vous pouvez :

 

  • Améliorer l'expérience offerte à vos patients et réduire drastiquement votre temps de secrétariat avec la prise de rendez-vous en ligne

 

  • Offrir de l'information de qualité à vos patients avec une page web dédiée à votre établissement

 

  • Fluidifier la communication entre patients et médecins avec :
    • Un espace de stockage sécurisé de documents pour transmettre et conserver les compte-rendus d'hospitalisation, consignes, prescriptions, ...
    • Un questionnaire en amont et en aval de l'hospitalisation pour s'assurer de la compréhension des consignes à l'arrivée et de l'observance à la sortie

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre équipe spécialisée dans l'accompagnement d'établissements de santé, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions :)

 

A bientôt !

 

Ecrit par Léa J.

Responsable de la communication chez MonDocteur
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