/ Decryptage /
/

[ETUDE] Les patients et la prise de rendez-vous

Deux français sur trois indiquent renoncer aux soins en raison des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste (source Jalma).

Ce chiffre alarmant nous pousse à nous interroger sur les problématiques d’accès aux soins et plus spécifiquement à l’étape prise de rendez-vous, porte d’entrée du parcours de soin.

--

MonDocteur et OpinionWay ont réalisé une étude auprès de 1011 personnes au printemps dernier intitulée "Les Français et leurs attentes à l’égard des médecins" décortiquantles habitudes et difficultés des Français en matière de prise de rendez-vous médicaux.
Decryptage.

De quelle manière les français prennent-ils rendez-vous chez leur médecin ?

Le plus fréquemment, ils indiquent prendre rendez-vous par téléphone : 80% des personnes interrogées déclarent opter pour ce mode. Ensuite, directement au cabinet (57%). La prise de rendez-vous via internet reste encore marginale mais se démocratise peu à peu avec 26% des répondants indiquant y avoir déjà eu recours.

Si on décompose par sexe, on observe que les femmes recourent davantage au téléphone que les hommes tandis que ces derniers sont précurseurs sur la prise de rendez-vous en ligne.

Contrairement aux idées reçues, les 50-64 ans recourent plus que la moyenne à la prise de rendez-vous en ligne (28%), quasiment au même niveau que les 25-34 ans (29%).

Quels sont les problèmes rencontrés par les patients lors de la prise de rendez-vous ?

Lors de leur prise de rendez-vous avec un praticien, voici le classement des principaux problèmes rencontrés :

  • Des difficultés à trouver un créneau qui convienne aux patients : cela s’est déjà produit pour 84% des personnes interrogées (et près de 90% chez les femmes !)
  • Une attente trop longue au téléphone avant de réussir à joindre le secrétariat (78%)
  • L’impossibilité de joindre le cabinet (74%)
  • Un accueil téléphonique pas agréable (64%)

Seul 15% des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir rencontré de difficultés pour trouver un créneau qui convienne.

Ces chiffres témoignent de façon très parlante de dysfonctionnements pouvant être bloquant pour la prise de rendez-vous avec un médecin actuellement.

Quels délais d’attentes vos patients souhaiteraient-ils avoir ?

En moyenne, les patients jugent acceptables d’obtenir un délais de :

  • 2 jour et demi pour consulter un médecin généraliste
  • 11 jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste
  • 19 jours pour voir un gynécologue
  • 31 jours pour se faire ausculter par un ophtalmologue

Les difficultés rencontrées entraînent une “infidélité” côté patients

Suite aux difficultés rencontrées lors de la prise de rendez-vous, de nombreux patients se déclarent “infidèles” à leurs médecins et se voient contraints de consulter un autre professionnel. Voici les principales raisons soulevées :

  • Des délais d’attente trop longs : 47% des patients ont déjà changé de médecin pour cette raison
  • Des difficultés à joindre le cabinet médical pour prendre un rendez-vous (31%)
  • Des horaires de consultation qui ne correspondent pas à leur mode de vie (30%)
  • L’impossibilité de poser une question au médecin hors consultation (22%)
  • Cabinet trop éloigné du domicile du patient (19%)

Pour plus de données, retrouvez l’intégralité de l’étude ici.