[INFOGRAPHIE] Comment vos patients utilisent-ils le web ?

23 juin 2017

 


Bonjour à tous, 

Pour terminer la semaine, je vous propose de parcourir une infographie assez instructive relayée par le site "Power traffic" concernant vos patients : que font-ils donc sur le web ? Pendant que vous vous digitalisez (prise de rendez-vous en ligne, télé-consultation), les patients sillonnent le web à la recherche d'informations médicales.

Nous brossions leur portrait la semaine passée, détaillons donc leurs pratiques aujourd'hui ! 


 

infographie-e-sante-usages-et-tendances-du-patient-2.0-sur-internet-en-ligne.png

 

Le top des recherches sur Google 

  1. Maladie de Crohn
  2. Psoriasis
  3. Alzheimer / Sclérose en plaques
  4. Bipolaire / Sciatique
  5. Diabète / AVC / Grippe / Gastro-entérite
  6. Cholestérol / Méningite
  7. SIDA / Infarctus / Anorexie
  8. Cancer / Parkinson / Ulcère / Mal de gorge / Epilepsie
  9. Rhume / Migraine / Asthme

Selon un sondage Ifop de 2014, 80% des français se rendent sur le web pour chercher des informations sur une maladie ou sur des symptômes.

L'étude du volume de recherche des maladies sur Google nous donne le palmarès ci-dessus. On peut observer que ce sont des maladies plus "méconnues" mais assez répandues qui occupent la tête du classement : maladie de Crohn, psoriasis, Alzheimer et sclérose en plaques. Ces maladies assez médiatisées suscitent la curiosité et l'intérêt des internautes. Les petits "bobos" du quotidien tels que rhume et maux de tête font l'objet de moins de recherches. 

 

Sources d'information et confiance 

Pas de grande surprise, ce sont les médecins qui restent l'interlocuteur de confiance privilégié des patients concernant leur santé. Que ce soit pour des symptômes courant ou nouveaux, les français sont respectivement 74 et 69% à les privilégier. Le pharmacien est également un interlocuteur de choix : à 42% pour des symptômes courants et à 30% pour des nouveaux symptomes. Internet occupe la troisième place du classement. On retrouve notamment Doctissimo comme source d'information privilégiée. 

Bien que férus d'internet pour se renseigner sur les questions de santé, les français ne leur font pas encore tout à fait confiance selon une étude OpinionWay de 2015. 93% des interrogés font "tout à fait" ou "plutôt" confiance à leur médecins tandis qu'ils sont 52% à accorder de la confiance aux sites de santé tels que Doctissimo. Les pharmaciens bénéficient également d'un fort taux de confiance de la part des patients : 86%. 

Ce sont les sites des laboratoires pharmaceutiques qui ont la plus mauvaise image : seuls 28% leur font confiance.

 

Quels sont les services en ligne préférés des patients ?

Outre la recherche d'informations, les patients ont le réflexe du web pour leurs démarches santé. La prise de rendez-vous médicaux en ligne caracole en tête de leurs pratiques. La majorité des français connaissent à présent ce service (54% selon le baromètre de la santé numérique) et plus d'un tiers l'utilise fréquemment.

Plus rare mais émergeant, certains de vos patients achètent désormais les médicaments délivrés sans ordonnance en ligne. Attirés par les prix avantageux, ils sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cette pratique.

La téléconsultation fait également son entrée dans le palmarès. Cet outil permet de solliciter l'avis d'un professionnel de santé directement depuis son ordinateur ou son smartphone. Encore peu répandue en France, elle commence petit à petit à se faire une place. Par exemple, la plateforme DeuxièmeAvis.fr propose aux patients et aux médecins d'obtenir un second avis médical en moins de 7 jours auprès de médecins qui ont un très haut niveau d’expertise sur leur maladie. Le tout de façon ultra sécurisée.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les pratiques des patients sur internet et sur leurs attentes quant aux nouveaux outils numériques, je vous laisse également (re)découvrir notre baromètre de la santé numérique désoilé en mars dernier. Plus de 1000 patients et  700 professionels de santé ont été interrogés dans ce cadre :) A très bientôt ! 

 

Topics: News

Ecrit par Léa Joussaume

Responsable de la communication chez MonDocteur
Find me on: