La peur du dentiste : mythe ou réalité ?

28 novembre 2017

Lorsque l'on aborde le sujet du "rendez-vous chez le dentiste", une première réaction s'impose souvent : la peur ! Mythe ou réalité ? Un préjugé qui aurait la vie dure ? Nous avons voulu en savoir plus à l'occasion de la plus grande réunion anuelle des dentistes : l'ADF. Révélations des résultats de notre sondage*....


 

La peur du dentiste : un mythe plus qu’une réalité


Une minorité des personnes interrogées (30%) avoue craindre de prendre rendez-vous chez leur dentiste par peur d’avoir mal (28% des femmes et 31% des hommes), contrairement à une idée très répandue. Il est en outre intéressant de voir que cette peur diminue avec… l’âge : 34% des moins de 25 ans affirment avoir peur, contre 17% des plus de 50 ans.

À noter que 7% des personnes interrogées ne souhaitent pas aller chez le dentiste par peur des complications post-intervention et 5% par peur de coûts supplémentaires non prévus.


Infographie-peur-du-dentiste-en-fonction-de-l-age-MonDocteur.jpg


Des visites chez le dentiste trop peu fréquentes

Autre enseignement : une majorité de Français n’ont pas encore le réflexe d’aller régulièrement chez le dentiste, comme cela est pourtant préconisé par l’UFSBD (Union Française pour la Santé BuccoDentaire). En effet, à quelques semaines de la nouvelle année, plus d’1 Français sur 2 (51%) n'est pas encore allé chez le dentiste en 2017 (52% des femmes et 51% des hommes).

Une tendance à la procrastination et des difficultés pour obtenir un rendez-vous semblent expliquer ce phénomène. En effet, 42% des personnes interrogées avouent attendre de ressentir une douleur ou une gêne avant de prendre rendez-vous. Tandis que plus d’un quart des Français (26%) déclarent avoir des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez leur dentiste.


Infographie-frequence-des-visites-chez-le-dentiste-MonDocteur.jpg

 

Des disparités géographiques

La prise de rendez-vous en ligne permet de réduire les délais d’obtention d’un rendez-vous chez un dentiste. Alors que les personnes sondées évoquent un délai de 24 jours, la plate-forme de prise de rendez-vous en ligne MonDocteur constate un délai moyen de 10 jours.

Infographie-delai-moyen-attente-rdv-dentiste-MonDocteur.jpg

 


*Méthodologie : sondage réalisé auprès de 1 124 patients représentatifs de la population française et répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 30 octobre 2017 et le 7 novembre 2017. Profils : 51% de femmes, 49% d’hommes. Âges : 17% entre 18-24 ans, 36% entre 2534 ans, 24% entre 35-49 ans, 14% entre 50-64 ans et 9% entre 65 ans et plus. 

 

Topics: News

Ecrit par Léa J.

Responsable de la communication chez MonDocteur
Find me on:

Inscription Blog MonDocteur

Rencontrer un expert MonDocteur