/ Témoignage /
/

Les meilleures perles de patients en consultation

Qui a dit que les cabinets médicaux ne pouvaient être des scènes d’expression artistique (ou du moins comiques) ? Je vous propose aujourd’hui un article plus léger inspiré du livre du Docteur Michel Guilbert « C’est grave docteur ? » paru aux éditions de l’Opportun.

Depuis 30 ans, ce médecin généraliste de Bagneux a glané les plus jolies perles et lapsus de ses patients. Les consignant scrupuleusement dans son carnet durant toute sa carrière, il les a retranscrit dans un ouvrage. Morceaux choisis…

--

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-8

Bien que d’actualité, cette forme d’hernie n’est pas encore homologuée ! Ce patient voulait sûrement parler d’hernie discale.

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-1

Une maladie bien trop politisée… Le patient a sans doute confondu avec le virus Ebola, à ne pas confondre avec le parti politiques/groupe armé chiite libanais !

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-41

Il n’y a pas de mauvaises réponses, mais le pyjama n’est pas encore un symptôme…

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-6
Le fils de ce patient a certes besoin de glace mais pour ses ecchymoses plutôt que pour ses esquimaux.

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-2

Non, le fameux réalisateur anglais Alfred Hitchcock n’a pas donné son nom à une maladie. Ce patient confond sûrement avec la maladie de Hodgkin, une forme de cancer du système lymphatique.

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-5

On comprend que les médicaments génétiques puissent effrayer, essayez plutôt les médicaments génériques ?

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-9
Bien que déjà assez douloureux, les points traditionnels sont de suture et non de soudure.

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-7

Ce patient a sûrement rendez-vous pour une infiltration de l’épaule et non infusion. Cette technique consiste à injecter (et non infuser !) de la cortisone dans le muscle afin de soulager les douleurs.

punchlines-patients-repliques-aux-medecins-fun-humour-3

Nous finissons sur une touche philosophique ! Ce patient fait bien entendu référence au sérum physiologique, utilisée pour nettoyer l’œil tout en restant inoffensif : il s’agit d’eau purifiée et de chlorure de sodium.

Si vous avez de belles perles, lapsus, ou autres approximations médicales à partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 👇