/ Innovation /
/

Mettre en relation personnes âgées et familles d’accueil

J’ai eu le plaisir de rencontrer récemment Charlotte Finot de la start-up CetteFamille. Leur équipe porte un beau projet, qui gagnerait à être connu du plus grand nombre, et plus particulièrement des professionnels de santé, de leurs patients âgés en perte d’autonomie et de leurs aidants bien entendus !

--

CetteFamille propose un dispositif convivial qui se veut être une alternative aux maisons de retraite.

Je m’explique. Plutôt que de placer les personnes âgées et en perte d’autonomie en maison de retraire, celles-ci viennent habiter dans une famille agréée par le conseil départemental et vit au rythme de la famille.

En France, il y a actuellement environ 10 000 familles d’accueil : la plateforme propose de les mettre en relation avec les personnes fragiles et leurs aidants.

Il s’agit donc de faciliter la communication entre les deux parties (site internet, centre d’appel et rencontres possibles) et de faire connaitre et de valoriser auprès du plus grand nombre le métier de famille d’accueil.

Ce dispositif d’accueil, en plus d’être souvent plus chaleureux que certaines structures plus classiques d’accueil des personnes âgées, a aussi l’avantage d’être plus économique.

Selon leurs estimations, cela serait environ 30% moins onéreux qu’une maison de retraire, et surtout, cela laisse le choix entre différentes alternatives.

A noter : ils sont les lauréats du trophée SilverEco 2017 dans la catégorie Meilleure Initiative Intergénérationnelle, un bel encouragement

Alors, chers docteurs, n’hésitez pas à proposer cette alternative à votre patientèle et à leur écrire pour davantage d’informations 📧