/ Événement /
/

Pourquoi Doctolib et MonDocteur se rapprochent

Article publié par Stanislas Niox-Chateau

Nous avons créé Doctolib il y a 5 ans avec deux missions :

  1. rendre notre système de santé plus humain, efficace et connecté ;
  2. bâtir une société de plusieurs milliers de personnes unies autour de valeurs humanistes.

Je tenais aujourd’hui à partager personnellement une nouvelle qui nous permet d’avancer sur chacune de ces missions.

Doctolib acquiert MonDocteur, un des leaders européens de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et une des plus belles startups françaises du moment. MonDocteur, c’est une équipe de 150 passionnés qui ont su créer et développer des services utilisés par des millions de patients et des milliers de professionnels de santé.

Pourquoi ce rapprochement entre nos 2 sociétés ?

  • Nous rassemblons nos équipes pour décupler nos forces et bâtir un plan de croissance commun plus ambitieux. Depuis le premier jour, nous partageons avec MonDocteur la même volonté de créer les cabinets et les hôpitaux du futur et d’améliorer le parcours de soins des patients en s’appuyant sur les professionnels de santé. Notre nouveau groupe sera constitué de l’ensemble des 600 salariés de Doctolib et de MonDocteur. Nous prévoyons d’être une équipe de 1 000 personnes dans 2 ans.

  • Ce rapprochement nous donne également les moyens de fournir des services plus complets aux patients et aux professionnels de santé qui nous font confiance. Ainsi, nous pourrons transformer plus rapidement notre système de santé. Pour y arriver, les équipes de développement technologique vont tripler pour atteindre 250 ingénieurs d’ici 2020 dans nos centres de R&D à Paris et Berlin.

  • Enfin, cela nous permet de consolider notre position de leader de la e-santé en Europe. Avec 20 millions de visites de patients par mois et 55 000 professionnels de santé utilisateurs, Doctolib devient le premier service de prise de rendez-vous médicaux au monde. Le rapprochement va nous permettre d’accélérer encore notre croissance en France et en Allemagne.

Mais cette association entre Doctolib et MonDocteur concerne plus particulièrement notre communauté.

  • Elle concerne d’abord les équipes de MonDocteur et de Doctolib, qui ont toujours été très proches et qui sont désormais réunies.

    • Je veux dire aux équipes de MonDocteur qu’elles peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli et qu’elles ont bien sûr toute leur place chez Doctolib.
    • Je souhaite féliciter et remercier les équipes de Doctolib, qui réalisent chaque jour un travail extraordinaire sur le terrain, dans un véritable marathon où seule la qualité de services aux professionnels et établissement de santé compte.
    • Je veux dire à chaque salarié du nouveau groupe que ce rapprochement est une opportunité incroyable de carrière et de développement personnel. Nous allons renforcer nos investissements pour créer une équipe de sport de plusieurs milliers de talents qui partagent les mêmes valeurs et qui sont heureux de travailler ensemble.
  • Ce rapprochement concerne les professionnels et établissements de santé qui utilisent nos services et qui nous font confiance depuis plusieurs années. C'est une superbe nouvelle pour eux parce que :

    • Nous allons leur proposer un outil plus complet.
    • Nous allons avoir plus d'équipes pour les accompagner au quotidien et donc fournir un meilleur service.
    • Ils vont bénéficier d'un référencement plus important auprès des patients : 20 millions de visites par mois sur nos sites et applications.
    • Ils vont pouvoir correspondre avec un réseau de confrères élargi : 55 000 praticiens et 1200 établissements de santé.
    • Rien ne change aujourd’hui, mais nous reviendrons vers eux dès la rentrée pour leur faire part de nouveautés.
  • Ce rapprochement concerne les patients qui utilisent nos services et pour lesquels nous voulons améliorer le parcours de soins et l’accès au soin. Pour eux aussi, le service sera élargi et amélioré.

Le rapprochement entre Doctolib et MonDocteur est une opportunité de bâtir un champion européen de la e-santé et d’accentuer notre participation à l’amélioration du système de santé en partenariat avec nos professionnels et établissements de santé.

Avec l’aide des équipes de MonDocteur, j’ai hâte de poursuivre l’aventure que nous avons lancée il y a cinq ans, dans les cabinets d’un chirurgien-dentiste et d’un médecin généraliste à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Nous ne sommes qu’au tout début j’en suis sur.