Rappel de Rendez-Vous par SMS : Comment ça marche ?

2 août 2017

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C’est actuellement très en vogue. Vous pouvez mettre en place à votre cabinet un système de rappel de rendez-vous par SMS à destination de vos patients. Un service gagnant-gagnant : vos patients apprécient qu’on leur rappelle leur rdv qu’ils oublient fréquemment et, de votre côté, vous réduisez votre taux d’absentéisme par 5 !

Mais comment fonctionne ce système ? On vous explique tout !


 

Pourquoi utiliser les SMS de rappel de rdv ?

 

Le SMS de rappel est généralement envoyé aux patients la veille du rendez-vous. Ce court message rappelle : la date, l’heure, le nom du médecin, l’adresse, un téléphone et éventuellement un lien pour modifier le rendez-vous (comme dans la photo du début).

Les SMS de rappels sont bénéfiques pour vos patients et pour votre cabinet :

  • Les patients, parfois têtes de linotte, oublient leurs rendez-vous médicaux. Recevoir un texto la veille permet de s’en rappeler et d’arranger son planning. Les SMS offrent également la possibilité, via un lien, de modifier le rendez-vous (décaler ou annuler) ;
  • Les médecins diminuent leur absentéisme par 5 et optimisent ainsi leur planning. En effet, les patients oublient moins leur rendez-vous. Lorsqu’ils ne peuvent pas venir ils peuvent plus facilement annuler ou décaler via le SMS, remettant dans le circuit des créneaux disponibles pour un planning optimisé

 

Comment fonctionnent les rappels de rendez-vous par SMS ?

 

Tout dépend du système auquel vous êtes abonné.

Chez MonDocteur, rien de plus simple : tout se fait automatiquement. Vous pouvez également gérer l’envoi ponctuel de SMS, en fonction de vos besoins au cabinet.

Il y a deux types de SMS :

 

  1. Le SMS de rappel de rendez-vous automatique

Comment fonctionne-t-il ?

24h avant le rendez-vous, votre agenda envoie automatiquement un SMS au patient concerné. Vous n’avez rien à faire, le système s’en occupe tout seul 😊

Mais si je n’ai pas le numéro de téléphone de mes patients ?

C’est en principe impossible ! En effet, pour s’inscrire sur MonDocteur.fr, le patient doit obligatoirement renseigner un numéro de téléphone portable. Ce numéro est aussitôt vérifié par nos services : nous leur adressons un SMS avec un code qui leur est nécessaire pour valider leur inscription. En revanche, si vous saisissez le rendez-vous vous-même depuis l’agenda pour un nouveau patient, vous pouvez omettre le numéro de téléphone. Mais c’est bien dommage pour les SMS de rappel !

Intéressant : vous pouvez personnaliser ces SMS automatiques !

  • La date d’envoi des SMS est personnalisable : par défaut, elle est de 24h avant l’acte mais elle peut être modifiée. Par exemple, si les délais d’attente sont longs à votre cabinet (plus de 3 mois pour obtenir un rendez-vous), n’hésitez pas à rallonger le délai des SMS de rappel. Vous laissez ainsi plus de temps à vos patients pour se réorganiser s’ils avaient oublié ce fameux rendez-vous pris de longue date.
  • Le contenu du SMS est personnalisable et peut être différent pour chaque acte. Ainsi, en fonction de l’acte concerné, vous pouvez ajouter des informations pour le patient : venir à jeun, apporter son carnet de vaccination, etc.

 

  1. Les SMS ponctuels pour annuler ou déplacer un rdv ou annoncer son retard

Comment fonctionnent-ils ?

Très pratiques ces SMS ponctuels ! Vous avez une urgence et ne pourrez pas assurer les consultations prévues ce jour ? D’un clic, vous pouvez annuler tous les rendez-vous. Le système vous propose alors de leur envoyer automatiquement un SMS pour les en informer. Celui-ci est également personnalisable.

Il en va de même si vous voulez décaler un rendez-vous ou annoncer votre retard. 

Maintenant, à vous de jouer ! Si vous souhaitez découvrir notre offre incluant le service de SMS de rappel illimité : demandez une démo à nos équipes : Demander une démo SMS de rappel

Si vous bénéficiez déjà de nos services et souhaitez mieux paramétrer vos SMS, aucun souci : envoyez un mail à l’équipe de Sarah ou appelez-les directement : 01 85 08 42 24. Ils se feront un plaisir de vous aider.

A très vite !

 

Ecrit par Léa J.

Responsable de la communication chez MonDocteur
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