Retour vers le futur : la prise de rdv en ligne à l’hôpital

10 octobre 2017

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Dans notre quotidien bien rodé par le fameux « métro, boulot, dodo », le patient accorde de moins en moins de temps à la prise de nos rendez-vous médicaux.

Prendre rendez-vous en ligne auprès de la médecine de ville ? La pratique est maintenant entrée dans les us et coutumes.

Prendre rendez-vous en ligne à l’Hôpital ? Vous n’oseriez quand même pas y penser…


 

Et pourtant…

Trop longtemps taxés de grosses machines obscures, les centres hospitaliers (CH / CHU) n’ont pas résisté longtemps à la tentation, notamment pour ces 5 bonnes raisons :

 

Raison n°1 : Promouvoir et rendre visible l’offre de soins 

Avec l’avènement (entre autres) des GHT, dispositif engagé par la loi de Santé 2016, l’organisation de l’activité hospitalière s’est complexifiée pour le patient.

À ce titre, celui-ci s’interroge encore sur le type de soin et les spécialités adressés par les centres hospitaliers.

En se dotant de la prise rendez-vous en ligne, l’Hôpital met à disposition du patient un seul et unique site web reflétant l’ensemble des sites offrant des activités de consultations, les spécialités adressées par les praticiens associés ainsi que, Graal, une multitude de créneaux disponibles. Par ce biais, les centres hospitaliers promeuvent également leurs activités plus spécifiques : découvrez par exemple la page du CH Sud Essonne et de ses deux sites de Dourdan et Etampes ici.

 

Raison n°2 : Soulager le secrétariat des activités chronophages

La prise de rendez-vous en ligne et les services de communication associés permettent au patient de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à sa consultation tels que la date et l’heure du rendez-vous (après 4 mois d’attente, vous aviez oublié), la liste des documents à fournir ou encore le bâtiment et l’étage de leur rendez-vous (bâtiment C, 4ème étage, à droite au fond du couloir puis à gauche après la porte bleue…)

Cette communication renforcée en amont de la consultation permet de soulager efficacement les secrétariats d’appels chronophages leur permettant ainsi de renforcer leurs activités d’accueil et de prise en charge des patients pour des consultations complexes.

 

Raison n°3 : Fluidifier l’accès aux soins 

Lorsqu’un centre hospitalier se dote de ce type de solution, il cherche également à combattre l’absentéisme au sein de son organisation.

Force est de constater qu’à l’hôpital le taux d’absentéisme est plus élevé qu’en médecine de ville

En permettant au patient de prendre son rendez-vous en ligne, il faut nécessairement se préparer à lui laisser la main sur l’annulation.

Une consultation annulée par le patient 12h avant son rendez-vous est toujours crispante pour les secrétariats : on agite la centaine de post-it empilés sous l’ordinateur pour savoir quel patient rappeler en première intention.

Avec la prise de rendez-vous en ligne, le créneau se libère sur le web et est très souvent récupéré par un patient dans les heures qui suivent ! Pratique...

En somme, l’absentéisme est réduit d’environ 30% avec le système de rappel par sms et les délais de prise en charge raccourcis. Cerise sur le gâteau, nos praticiens et nos secrétariats sont plus soulagés...

 

Raison n°4 : Connaitre le patient avant sa prise en charge

L’ouverture de l’activité de consultation sur le web permet à l’organisation hospitalière de capter une multitude d’informations en amont de la consultation.

Par le biais, notamment, de la mise en place de questionnaires administratifs et médicaux pré–consultation, le patient va saisir en ligne toutes les informations nécessaires à son rendez-vous, permettant au secrétariat de mieux aiguiller le patient lors de son arrivée.

En post consultation, les hôpitaux, toujours friands et attentifs à la satisfaction des usagers, ont également la possibilité d’envoyer via le portail patient un questionnaire de suivi et de satisfaction et ainsi multiplier les canaux de récupération des informations.

 

Raison n°5 : Décloisonner l’activité hospitalière

Le renforcement des liens avec la médecine de ville est, et à toujours été, le serpent de mer des hôpitaux.  Et c’est bien souvent aux directions de la communication qu’est confiée cette lourde mission.

Via la prise de rendez-vous en ligne, l’hôpital permet aux médecins présents sur le territoire de santé mais également aux médecins étant identifiés comme prescripteurs de l’hôpital de prendre rendez-vous pour leurs patients sur des créneaux dédiés.

Cela permet dans un premier temps d’offrir un canal de prise de rendez-vous qui leur est consacré et dans un second temps, l’expérience patient n’en n’est que plus satisfaisante car celui-ci quitte le cabinet de ville avec un rendez-vous déjà positionné. La continuité des soins est ainsi assurée.

Enfin, le médecin libéral peut également envoyer tous types de documents (courriers d’adressage par exemple) via son espace.

 

 

Pour conclure, le projet de prise de rendez-vous en ligne s’inscrit clairement dans le processus de digitalisation des hôpitaux, sponsorisé par les directions générales. Ce type de projet est, à ce titre, porté par les équipes et plébiscité grâce à l’outil et du service offert à nos patients.

Foncez ! 

 

 

Ecrit par Anna D.

Responsable Grands Comptes chez MonDocteur

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