/ Innovation /
/

[RENCONTRE] Expliquer la santé avec des mots simples

Je vous propose de découvrir comment SantéBD s'emploie à expliquer la santé avec des mots simples, afin de faciliter l'accès aux soins des personnes handicapées, mais aussi des enfants ou des récalcitrants ;-)

J'ai eu en effet le plaisir de rencontrer Prune Nercy-Giudici, une des fondatrices du projet. Son équipe porte une très belle initiative, utile à tous les professionnels de santé. Bonne découverte !

--

Peux-tu nous raconter l'histoire de Santé BD ?

Prune Nercy-Giudici : SantéBD est un projet collaboratif lancé par notre association CoActis Santé. CoActis Santé agit, depuis 2010, en faveur de l’accès aux soins pour tous avec une méthodologie bien spécifique : créer des outils concrets et le faire avec les principales parties prenantes.

Tous les rapports sur l’accès aux soins font état des renoncements aux soins des personnes en situation de handicap mental et d’autisme par faute de compréhension des soins à faire.

La solution souvent évoquée est celle d’un outil de communication professionnel de santé / patient. Nous l’avons donc créé de manière collective pour qu’il soit utilisé.

Aujourd'hui, Santé BD c'est quoi ? Votre projet a-t-il évolué depuis sa création ?

Prune : SantéBD, c’est un outil de communication qui explique les soins et les actes médicaux à l’aide de dessins et de textes en français facile à lire et à comprendre (le langage « FALC »).

sant--bd

L’objectif est d’expliquer en amont de la consultation pour que celle-ci se passe le mieux possible (ou se passe tout court étant donné les nombreux renoncements aux soins des personnes en situation de handicap).

Nous couvrons désormais une dizaine de spécialités avec environ 400 fiches (traitement d’une carie, prise de sang, etc.).

Les fiches sont personnalisables (sexe du professionnel de santé, sexe et âge du patient, prise en compte de son handicap, etc.) et disponibles en ligne sur le site www.santebd.org et sur nos applications iPhone et android. Et surtout, c’est gratuit pour le patient et le professionnel de santé !

Le projet a en effet évolué car au démarrage très focalisé sur les soins, il se porte désormais aussi sur la prévention.

Peux-tu nous expliquer la genèse d'une fiche ?

Prune : Une soixantaine de partenaires participent au projet : personnes en situation de handicap et leurs représentants, professionnels de santé et institutionnels. Ils sont rassemblés dans un groupe de travail qui se réunit tous les 6 mois pour piloter le projet et valider les orientations stratégiques.

Les idées de fiches viennent souvent de ces partenaires.

Le contenu est rédigé par eux et toujours validé par un professionnel de santé. Une fois le contenu rédigé, il est adapté par un groupe d’experts en communication alternative qui réunit des représentants de chaque handicap (handicap mental et problèmes d’expression, autisme, handicap auditif, handicap visuel et aphasie). Ensuite, notre illustratrice réalise les dessins et après validation du groupe d’experts, la fiche arrive enfin en ligne !

Qui sont vos utilisateurs aujourd'hui ?

Prune : SantéBD s’adresse prioritairement aux professionnels de santé et aux personnes en situation de handicap mental et d’autisme. Mais dès le démarrage du projet, nous avons voulu un outil inclusif et universel.

Nous pensons que la personne handicapée peut être « l’éclaireur de la société » en mettant en lumière les besoins de tous.

L’outil est donc déjà utilisé par des enfants, par des personnes étrangères parlant mal français et par des personnes qui ont tout simplement besoin d’être rassurées avant de réaliser des soins… À date, environ 25 000 fiches ont été téléchargées sur notre site.

Quels sont leurs retours ?

Prune : Nous avons lancé une évaluation externe du service et les retours sont plus que positifs !

La diminution de l’anxiété est souvent citée (94%). Les soins plus facilement acceptés se déroulent mieux qu’avant.

Le changement est parfois spectaculaire puisque des soins au préalable refusés ont pu avoir lieu. Côté professionnels de santé, plusieurs bénéfices ressortent de notre évaluation : une meilleure communication avec le patient, un gain de temps et un meilleur suivi médical dans la durée.
👉 Les résultats de l'évaluation sous forme d'infographie

Des nouveaux projets dans vos cartons ?

Prune : Notre objectif est de continuer à déployer SantéBD auprès des professionnels de santé, des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et des associations mais aussi du grand public. En parallèle, nous nous attelons à la formation des professionnels de santé pour les aider, via des MOOC, à prendre en charge des personnes en situation de handicap.

Merci Prune pour ton temps et toutes ces explications !

Chers professionnels de santé, je ne peux que vous encourager à aller faire un tour sur leur site et à découvrir leurs fiches.
Vous pouvez très facilement les télécharger et les mettre à disposition dans votre salle d'attente :)