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Site internet pro : ce que vous pouvez publier en ligne

La plupart de vos confrères ont un site internet et vous hésitez à passer le pas ?

Vos patients se rendent déjà sur internet avant de vous consulter, rendez-leur service et donnez leur accès à de l’information de qualité : la vôtre.

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Comme vous le savez, vos sites doivent respecter les principes de l’éthique et de la déontologie médicale répertoriés par le Conseil de l’Ordre des médecins.

👉 Pour vous, j’ai épluché le Livre Blanc relatif à la Déontologie médicale sur le web et la Charte applicable aux sites professionnels de médecins publiée par l’Ordre : décryptage…

Quels sites sont considérés comme sites professionnels ?
Très simplement, il s’agit d’un site qui se rattache directement à l’exercice de votre profession.
Vous pouvez par ailleurs avoir un site privé ou un blog personnel qui ne seront alors pas concernés par ces règles. Mais faites attention à bien séparer les deux domaines pour éviter toute confusion.

1/ Première règle absolue et incontournable : interdiction de faire de la publicité !

« L’exercice de la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce »

Votre site web ne peut être de nature publicitaire et vanter votre activité. Il doit être le plus neutre possible et mettre en avant des contenus destinés à informer le public, vos patients, des professionnels de santé ou des confrères.

La charte graphique et la ligne éditoriale du site doit, à cet égard, être sobre. Cela n’exclut pas l’esthétique et l’ergonomie de la présentation mais c’est l’information qui doit être au cœur de la conception.

2/ L’adresse de votre site doit refléter votre spécialité et elle ne peut être mise en avant par des annonces sponsorisées Google

Ce que doit contenir l’adresse de votre site :

Il s’agit en tout bonnement de votre plaque professionnelle sur le web. Elle doit donc faire référence à votre identité et à vos qualifications professionnelles (cf. Tableau de l’Ordre) et à votre lieu d’exercice. Si vous exercez dans une structure regroupée ou dans un établissement de santé, ce sont les mêmes principes qui s’appliquent.

Attention, le référencement payant est strictement interdit

Qu’est-ce que le "référencement payant" ou les "annonces sponsorisées" ?
Il s’agit des premiers résultats Google, ceux qui s’affichent sur un fond jaune ou avec la mention « Annonce ». En opposition aux autres résultats, dits naturels, ceux-ci remontent en haut de page car ils sont payant : ce sont les fameux Google Adwords).

Le référencement sponsorisé de votre page étant de la publicité (mise en avant payante d’un site web), il est bien entendu interdit pour votre site pro. Il en va donc de même pour votre page personnelle praticien sur MonDocteur.

La notation de votre site est également interdite

Il vous est totalement interdit de faire apparaître toutes formes de notation du site ou de son contenu sur votre site internet et d’y publier des avis d’internautes.

3/ Comment vous présenter sur votre site internet ?

Les mentions obligatoires

Il est important de pouvoir identifier rapidement le titulaire du site et pouvoir le relier à l’annuaire public du CNOM. Il faut donc mettre en avant :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre numéro RPPS

Mentions non obligatoires que vous êtes autorisé à mettre sur votre site

  • Une photographie de vous
  • Les titres et qualifications professionnelles et l’appartenance à une société savante officielle reconnue par le CNOM
  • Les travaux et publications scientifiques avec l’indication des organes les ayant acceptés (ne pas oublier de préciser les éventuelles liens d’intérêts)
  • Les langues que vous parlez
  • Les distinctions honorifiques reconnues par la République française.

Mentions interdites

Vous ne pouvez pas mentionner vos fonctions électives qu’elles soient actuelles ou passées.

4/ Des informations claires et précises dans la section présentation du cabinet

L’Ordre vous conseille de publier :

  • Adresse
  • Coordonnées téléphoniques
  • Adresse mail (ATTENTION : l’utilisateur doit être prévenu explicitement que ses messages ne sont pas lus en temps réel, que ce n’est pas un moyen d’obtenir de l’information médicale et que l’adresse n’est pas sécurisée)
  • Les horaires d’ouverture
  • L’accessibilité
  • Les moyens d’accès
  • Dates de congés
  • Informations sur un remplaçant ou un collaborateur
  • Si votre cabinet est équipé de la vidéosurveillance il est bon également de le préciser
  • Les autres lieux dans lesquels vous exercez

5/ Comment présenter son activité dans faire de publicité ?

Mentions obligatoires

  • la situation au regard de la Convention
  • les principaux honoraires
  • l’appartenance à une association de gestion agréée (AGA)
  • les conditions de réalisation de devis lorsque la réglementation pour la discipline exercée l’impose
  • Les modalités territoriales de réponse aux urgences et de permanence des soins

Mentions non obligatoires

La description de la nature des actes et techniques que vous réalisez. Attention, ces informations ne remplacent pas les informations que vous délivrez à l’oral à vos patients des consultations

Vous pouvez les agrémenter de schémas, les photos ne sont pas spécialement conseillées. Si vous en postez, attention à bien les rendez anonymes.

6/ Attention à l’icône prise de contact et à l’agenda en ligne !

L’icone de contact

Ce petit icône, présent sur la majorité des sites, permet à l’internaute d’envoyer un message au responsable du site. Il est important que ce dernier soit averti explicitement que :

  • ses messages ne sont pas lus en temps réel
  • ce n’est pas un moyen d’obtenir de l’information médicale
  • l’adresse n’est pas sécurisée, le contenu de son message pourrait donc être lu par un tiers

Certains patients peuvent penser que vous êtes directement derrières votre ordinateur, prêt à répondre à toutes heures, ces précisions sont donc importantes

L’agenda en ligne

Si vous proposez un agenda en ligne, il est conseillé par l’Ordre d’avoir les services suivant :

  • Réponse automatisée de confirmation pour que le patient soit assuré que son rendez vous a bien été enregistré
  • Ne faire apparaître que les dates et heures disponibles pour être le plus clair possible face au patient
  • Message en cas d’absence et coordonnées nécessaires en cas de situation d’urgence

🔎 Si vous souhaitez que je survole votre site internet avant sa mise en ligne, n’hésitez pas à m’écrire : lea@mondocteur.fr


Références :