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[TÉMOIGNAGE] Gérer sa visibilité et optimiser son agenda

Inauguration de la rubrique "Témoignages" de ce blog... L'idée : interroger nos clients professionnels de santé sur des sujets précis et receuillir leurs expériences et leurs bons conseils.

On commence avec le Docteur Claire Binet, chirurgien-dentiste de la région Nantaise (Saint-Mars-de-Coutais). Nous avons discuté visibilité et optimisation de ses journées bien chargées : un sujet qui lui tient à coeur. Bonne lecture !

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Comment gériez-vous votre visibilité avant de rejoindre MonDocteur ?

Docteur Claire Binet : "Avant de rejoindre MonDocteur il y a plus d’un an, je ne gérais pas du tout ma visibilité. Pour me trouver, c’était uniquement par du bouche à oreille, je n’avais que des patients qui habitaient dans les environs proches. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas : certains de mes patients viennent de Nantes, à 40 km, et de communes plus lointaines.

Je cherchais justement à élargir ma patientèle et le pari est relevé. J’ai même réussi à intégrer une collaboratrice. Elle n’avait fait que des remplacements avant, c’est sa première installation. Avec MonDocteur, elle a développé et construit sa patientèle : certains jours, elle n’a que des nouveaux patients."

Cette nouvelle patientèle est fidèle ?

Docteur Claire Binet : "Au départ, les gens qui viennent de Nantes c’est parce qu’ils ont une urgence. Ils veulent un créneau rapide et grâce à notre agenda visible en ligne ils peuvent obtenir un rendez-vous et viennent chez nous. Mais ce sont des patients qui restent car ils apprécient le service, ils sont bien chez nous et reprennent rendez-vous. C’est vraiment ainsi que nous avons développé notre patientèle.

De plus, ils sont très attachés au service qu’on leur offre avec MonDocteur : prise de rendez-vous en ligne, mise à disposition de créneaux d’urgence, SMS de rappel, mail et surtout liste d’attente. A présent, ils ne pourraient plus s’en passer, ils seraient vraiment embêtés.

Mais le top pour la fidélisation, c’est la fonctionnalité liste d’attente. Nos patients sont ravis d’être prévenus lorsqu’un rendez-vous se libère, ils ont l’impression d’avoir un service ultra personnalisé, j’entends souvent : « Elle vous rappelle toujours quand elle a un rendez-vous qui se libère ! »."

Comment s’est passé la mise en ligne de votre site MonDocteur ?

Docteur Claire Binet : "C’est Leslie, ma chargée de compte, qui a tout fait, merci encore Leslie ! Elle m’a aidé un rédigé un texte, mis toutes les informations utiles pour le patient, les photos. Mais je peux et je vais le mettre à jour avec nos nouveaux équipements et une photo de mon assistante que mes patients connaissent bien.

Pour la gestion du planning, j’ai expliqué ma nomenclature et tout a été très simple à mettre en place. Aujourd’hui c’est ultra fluide : je n’ai plus un seul rendez-vous manqué et les créneaux annulés sont rapidement remplis par ma nouvelle patientèle. Mon planning est toujours bien organisé et c’est la clef. C’est simple, j’ai une fatigue qui est divisée par deux avec l’outil."

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