Tout comprendre aux GHT

26 juillet 2017

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Depuis deux ans, on ne peut pas parler de l’hôpital sans évoquer l’acronyme « GHT ». Que recouvre ces trois lettres ? Quel est l’objectif de ce vaste projet ? Où en est-il ? On profite de l’été pour se mettre à jour sur le sujet 😉 



 

 Le GHT kesako ?

GHT, pour Groupement Hospitalier de Territoire, est un vaste dispositif mêlant santé et territoire, prévu par l’article 107 de la loi Santé de 2016. Ce dispositif vise à mettre en place un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire. L’objectif est de garantir à l’ensemble des patients un meilleur accès aux soins tout en renforçant la collaboration entre les établissements de santé du territoire. On change de paradigme ! On passe d’une approche orientée structure à une approche orientée patients.

Ainsi, les établissements publics de santé vont se réunir autour d’un projet médical partagé pour soigner mieux et à moindre coût. Pour ce faire, ils doivent mutualiser leurs équipes médicales et répartir les activités de façon rationnelle afin que chaque structure trouve son positionnement dans la région (chacune ayant des spécificités). Un savant puzzle… d’autant plus que dans les faits, si certains GHT avaient déjà coopéré par le passé, d’autres regroupent un très grand nombre d’établissements sans aucune logique de coopération jusque-là

 

Les objectifs des GHT

Cet ambitieux projet de santé répond à des objectifs tout aussi ambitieux, appuyés par une dynamique territoriale « le bon patient, au bon endroit, au bon moment » :

  • Un objectif d’égalité d’accès aux soins. Améliorer le service rendu aux patients et d’assurer une égalité d’accès aux soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire ;
  • Un objectif de mutualisation des compétences. Mutualiser les équipes tout en prenant en compte les spécificités de chaque établissement et en respectant l’équilibre du territoire ;
  • Un objectif d’innovation. Se rassembler pour aller plus loin dans la prise en charge des patients et développer des projets innovants sur le territoire ;
  • Un objectif d’optimisation des coûts. En mutualisant les fonctions supports (SI, DIM, achats, etc.), répartir au mieux les coûts entre les différents établissements du GHT afin de faire des économies.

 

Mise en œuvre des projets de GHT

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1.  Le regroupement en GHT des établissements de santé public est obligatoire : c’est un dispositif de nature conventionnelle. Les établissements parties doivent adhérer à une convention qui crée le GHT. Qui fait partie d’une convention de GHT ?

  • Les établissements parties : établissement public de santé (CH, établissement public sociaux et médicaux sociaux) partie à une convention GHT. Un établissement ne peut être partie que d’un seul GHT. Il peut en revanche être partenaire ou associé à un autre
  • Les établissements partenaires ou associés : autres acteurs institutionnels de la santé qui sont impliquées dans la conception ou la mise en œuvre du projet médical partagé mais qui ne sont pas parties du GHT. Soit parce qu’ils sont déjà parties à un autre GHT, soit parce qu’ils n’ont pas le statut d’établissement sanitaires ou médicaux-sociaux

Depuis janvier 2017, l’ensemble des établissements publics de santé ont adhéré à une convention constitutive (projet médical partagé), qui avait été préalablement contrôlée par les ARS. L’ARS (Agence Régionale de Santé) et son directeur veillent à la conformité de la convention du GHT avec le projet régional de santé. Il désigne également l’établissement support, c’est-à-dire le pilote du GHT.

 

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2.  La stratégie de chaque GHT est formalisée dans plusieurs documents, que les établissements se doivent d’élaborer ensemble.

Ainsi, chaque GHT a du produire un projet médical partagé finalisé le 30 juin 2017 et doit se doter d’un schéma directeur des systèmes d’information, qui décline la stratégie du GHT en termes de systèmes d’information et de numérique, au 1er janvier 2018. C’est dans le cadre de ce schéma directeur, qu’il est demandé aux établissements de faire converger leurs systèmes d’information avant 2021. Ce qui est à nouveau un objectif très ambitieux dont l’atteinte ne sera probablement pas uniforme sur l’ensemble des GHT.

 

Carte des GHT

 

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La prise de rendez-vous en ligne : première brique informatique commune du GHT ?

La formation en GHT requière :

  • la convergence des outils SIH
  • la volonté de placer le patient au cœur d’un parcours de soin territorialisé

C'est donc le moment idéal pour réfléchir à un projet de prise de rendez-vous en ligne, sur l'échelle sur territoire du GHT. En effet, la prise de rendez-vous en ligne et les agendas connectés permettent de rendre l'hôpital plus accessible aux patients, ils peuvent ainsi être la "première brique informatique commune du GHT" :

  • Portail patient et médecin rapide à mettre en place : communication et information. La prise de rendez-vous en ligne donne de la visibilité aux consultations du GHT
  • Première étape avant la convergence de tous les applicatifs médicaux : offrir une vision d'ensemble sur l'offre du groupe d'établissements, tout en facilitant l’adressage entre établissements d’un même GHT
  • Premier élément de pilotage du GHT : portail d'indicateurs d'activité au niveaux des établissements, des pôles et des services. Ces statistiques permettent de piloter au mieux l’offre de consultations du GHT.

Bien entendu, chaque situation et chaque GHT ont leurs propres problématiques, spécifiques à leur territoire et à leurs usagers. Si vous souhaitez avoir des retours d'expériences sur des déploiements de projets de prise de rendez-vous en ligne, n'hésitez pas à contacter Sophie Alexandrou ! Elle se fera un plaisir de vous en parler :) 

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N'hésitez pas à nous donner vos éclairages sur le GHT également en commentaires !

A très vite ! 

 

Topics: News

Ecrit par Léa Joussaume

Responsable de la communication chez MonDocteur
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