/ Decryptage /
/

OPTAM, quel impact sur les médecins ?

En vigueur depuis maintenant 1 an, avez-vous tout compris aux nouveaux tarifs maitrisés dits "OPTAM" ? Quels sont les bénéfices pour vous et pour vos patients ?

Découvrez en 3 min tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau contrat d'accès aux soins !

--

OPTAM kesako ? 👓

L'OPTAM est l'acronyme pour "option pratique tarifaire maîtrisée" et remplace le CAS (contrat d'accès aux soins). Il prend la forme d'un contrat signé entre l’Assurance Maladie et des médecins conventionnés de secteur 2.

L'OPTAM pour objectif de stabiliser les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins du secteur 2. En effet, ces derners fixent eux-même les tarifs de leurs consultations.

Spécificité, pour les médecins exerçant une spécialité chirurgicale ou de gynécologie obstétrique, c'est l'OPTAM-CO qui peut s'appliquer.

Quels sont les engagements et bénéfices ? 🤝

Engagements

En souscrivant à l'OPTAM ou à l'OPTAM-CO, vous vous engagez à respecter un taux moyen de dépassement et un taux moyen d'activité facturée sans dépassement. C'est l'Assurance maladie qui calcule ces deux engagements en se basant sur votre activité en 2013, 2014 et 2015 et sur l'ensemble des actes actes cliniques et techniques réalisés sur ces 3 années.

Bénéfices

👉 Avec l'OPTAM

Vous bénéficiez d'une prime qui valorise votre activité réalisée dans le cadre du contrat. Plus vous vous approhez des taux d'engagements, plus la prime augmente !

Cette prime se substitue à la prise en charge des cotisations sociales de l'ancien CAS et le montant est équivalent.

Bonus, vous êtes payés plus rapidement avec l'OPTAM (juin de l'année N+1 contre avril de l'année N+2 précedement)

👉 Avec l'OPTAM-CO

Vous ne recevez pas de prime mais vous bénéficiez d'une revalorisation immédiate de 20 % des tarifs de certains actes techniques.

👉 Avec les deux

Vous pouvez accéder aux rémunérations forfaitaires du secteur 1 à savoir :

  • majoration "MPA" pour le suivi de personnes âgées de 80 ans et plus (5 € par acte)
  • forfait patientèle pour les médecins traitants

Quelle différence avec le CAS ? 💡

L'OPTAM est plus attractive et plus simple pour vous les médecins. En effet :

Le paiement est plus rapide

En souscrivant à l'OPTAM ou à l'OPTAM-CO, vous serez payés plus rapidement : en juin de l'année N+1 et non plus en avril de l'année N+2. C'est plutôt une bonne nouvelle !

Vous pouvez sortir du contrat à tout moment

L'OPTAM et l'OPTAM-CO sont sous forme de contrats annuels qui peuvent être reconduits chaque année, comme l'était le CAS. En revanche, il est à présent possible d'entrer et de sortir de ces dispositifs à tout moment en cours d'année.

Les engagements sont définis selon vos pratiques

Comme décrit précédement, l'Assurance Maladie calcule en fonction des 3 dernières années d'exercice.

Quels changements pour les patients ? 🤒

SI vous êtes signataires de l'OPTAM ou de l'OPTAM-CO, vos patients seront mieux remboursés car ils bénéficient des tarifs de remboursement de secteur 1 (pour les consultations mais également pour les actes techniques).

Autre bonne nouvelle, les remboursements des dépassements d'honoraires par la mutuelle ne sont pas limités pour vos patients si vous faites partie de ce contrat.

Comment savoir si un médecin est adhérent OPTAM ?
Pour savoir si votre médecin est membre de l'OPTAM (OPTAM-CO ou CAS), il suffit de rechercher le praticien sur l'annuaire santé de l'Assurance maladie (Ameli).

Il sera également bientôt possible de repérer un médecin signataire sur sa fiche MonDocteur !

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d'y voir plus clair, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

🔎 Si vous voulez en savoir plus sur ce qui change pour vous en 2018, je vous invite à consulter notre article : Professionnels de santé, 6 choses qui vont changer pour vous en 2018